Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bah JEANSAITRIEN MOI!!!!
Derniers commentaires
Archives
27 juillet 2006

Important à savoir

Une fellation sans préservatif est-elle une pratique à risque, si le sperme ou le liquide séminal n'est pas avalé ? Comment le virus peut être présent dans la salive sans qu'une contamination soit établie lors d'une fellation ?

Bien que le risque soit très faible, il n'est pas possible d'affirmer que la fellation ne comporte aucun danger puisqu'elle comporte un contact entre liquides corporels (goutte du début de l'érection - le liquide séminal - salive) et muqueuses (gland du sexe de l'homme, bouche). Le sperme d'une personne atteinte peut contenir une concentration plus ou moins importante de virus. Il faut donc éviter d'en avoir dans la bouche. (surtout en cas de problèmes buccaux : gingivite, angine, candidose)
Dans l'éventail des pratiques sexuelles, la fellation peut être jugée nécessaire au plaisir des partenaires. Sachant les risques qu'il n'est pas possible d'écarter, si l'un d'eux est contaminé par le virus du sida, ils doivent faire leur choix en toute connaissance de cause. Si l'un est inquiet mais veut satisfaire cette demande d'un partenaire, l'utilisation d'un préservatif (non lubrifié, c'est plus agréable) supprime tout risque de transmission.
Si vous vous faites faire une fellation par une personne séropositive, il y a un risque de transmission très faible au cas où votre pénis rentrerait en contact avec du sang contaminé dans la bouche de votre partenaire.
Toutefois, compte tenu de la faible quantité de sang, et du fait que la salive ne soit pas contaminante, cette possibilité est très faible.
La salive ne transmet pas le virus du sida. Seule la présence de sang dans la salive engage un risque de transmission du virus.

Le virus du sida peut-il être transmis lors de rapport bucaux-vaginals, ou autres cunilingus ?

Le risque de transmission du VIH lors d'un cunnilingus est extrêmement faible, voire théorique. Il est difficile d'imaginer comment une femme qui reçoit un cunnilingus peut être contaminée dans la mesure ou la salive ne transmet pas le VIH. En revanche, il est possible, bien qu'extrêmement rare, pour une personne qui ferait un cunnilingus à une femme séropositive, d'être contaminée par ce biais. Mais pour cela il faudrait certainement qu'il y ait contact avec du sang de la partenaire séropositive, lors des règles notamment. Il ne semble pas que le virus présent dans les sécrétions vaginales soit en quantité suffisante pour entraîner une contamination. A ma connaissance, seuls quelques cas de transmission par ce biais ont été répertoriés dans le monde.
Pour ceux qui souhaiteraient se protéger il est possible d'utiliser une digue dentaire (terme technique qui désigne un carré de latex utilisé en chirurgie dentaire pour cibler le champ opératoire) relativement onéreuse et difficile à se procurer (chez les fournisseurs de matériel chirurgical pour dentiste, et aussi dans certains sex-shops). Il est aussi possible d'utiliser un préservatif découpé dans le sens de la longueur afin de lui donner la forme d'un carré de latex que l'on appliquera sur la bouche afin de faire barrière entre la bouche et le vagin et vulve de la partenaire.

sida infos service :  0 800 840 800, 7/7 et 24/24, appel gratuit.

Publicité
Commentaires
Bah JEANSAITRIEN MOI!!!!
Publicité
Publicité