Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bah JEANSAITRIEN MOI!!!!
Derniers commentaires
Archives
22 août 2006

Movida

La Movida est le nom donné à l'effervescence culturelle créative et festive qui a touché l'Espagne au début des années 1980, après la mort de Franco . Portée par le désir de renouveau de la Jeunesse espagnole et l'émergence de nouveaux acteurs sur le plan artistique et culturel, elle a contribué à la modernisation et à l'intégration de la société espagnole dans l'Europe démocratique.

Le mouvement initial a démarré à Madrid, favorisé sur le plan politique par le maire Enrique Tierno Galván et figure emblématique de la transition démocratique, d'où la dénomination de La movida madrileña. Il gagne rapidement d'autres villes du pays (Barcelone, Vigo,etc.).

La movida est personnifiée par les nouvelles figures de la musique , du cinéma, du désign, du graphisme ou de la BD. Elle se fait aussi sentir dans d'autres aspects de la culture ,dans les mœurs sociales, etc.

Un effet visible sur la jeunesse fut le renouveau de la vie nocturne avec le développement des lieux de rencontre culturels et festifs (bars, pubs, galeries d'art, discothèques, etc.). On constate aussi l'adoption d'habitudes de rencontre dans la rue (El botellon).

Au cinéma, Pedro Almodóvar ou Victoria Abril incarnent l'esprit de la Movida à travers des comédies où s'illustrent la libération des mœurs, la vitalité, la joie et l'exhubérance de ces années qui marquent la fin de la dictature franquiste en Espagne.

Publicité
Commentaires
Bah JEANSAITRIEN MOI!!!!
Publicité
Publicité